iKA l'Atelier
 
Les 2 pieds en France mais un esprit saupoudré de traditions venues du soleil levant, je pense souvent à une part de mon enfance : ma grand-mère était une toute petite bonne femme à l’accent vietnamien ding-donguant.

Petites à peine passait-on la porte de sa maison, que quelque-soit l’heure, mamie nous emmenait dans l’arrière cuisine et ouvrait le congélateur pour nous faire choisir une glace. J’ai des visons encore très présentes de cette mini maison sombre, une petite maison de village briard, une petite maison d’ouvrier comme dans les romans de Balzac.
J’y revois ma grand-mère de dos, affairée à la cuisine, et je sens encore les odeurs de nouilles sautées, de riz et de pâtés impériaux, qu’elle créait pour nous, et que l’on dévorait en quelques minutes dans le joyeux brouhaha des nombreux tontons, tatas et cousines.
Je nous revoie sur le fin chemin sillonnant du village menant au jardin de mon grand-père, ce potager et verger tout en longueur où l’on pouvait respirer les odeurs de la Nature, s’enfoncer découvrir pommes de terre, haricots verts, choux, tomates, pommes, et s’enfoncer dans les hautes herbes cueillir des bouquets de pâquerettes et de boutons d’or; un moment de calme après le joyeux entassement dans la mini maison.

En écrivant ces mots il me semble qu’ils pourraient raconter une histoire sans temporalité, sans époque définie. Ils évoquent des émotions, ils recréent ces liens entre les hommes, les femmes, les plus vieux, les plus jeunes, les lieux, la nature.
Ils racontent la vie.
Ils parlent de se sentir vivre, ils parlent d’être tout simplement.

C’est tout l’enjeu de ma démarche : explorer ces liens, ces liens entre humains et avec la Nature. 

Que ce soit par le dessin noir et blanc, la peinture colorée, l’abstraction, le symbolisme, la photographie, et qui sait un jour peut-être aussi par les mains dans la terre…
je vis en explorant ces connexions, ces liens émotionnels nous unissant, ces instants présents où l’esprit accède sans complexe au cœur pour faire corps.

Dans une logique respectueuse de ces connexions, j’utilise et suis en constante recherches de mediums naturels, traditionnels ou novateurs, respectueux de cette Nature qui nous relie tous et toutes sur Terre.

Et je fais ainsi naître mes œuvres telles des appels aux rêves ou aux souvenirs, aux ressentis d’instants présents, telles des invitations à l’introspection bienveillante… telles…des méditations partagées.

 
 



Créer un site
Créer un site